lundi 10 septembre 2012

Le pont




De tous les chemins que j avais empreinté un jour dans ma vie, j’ai toujours évité de passer par un pont…  L’idée en elle-même me faisait peur… de l inconnu … de l’autre rive … du passage en lui-même…
Passer à quoi ! Pourquoi ! Est-ce vraiment un choix … !

Pont, passage, partir, purgatoire ; touts ces mots riment le même sens, sentent la même odeur et ont la même couleur…
Est-ce que le passage par un pont à un moment de notre vie est une fatalité, un choix ou l’ultime solution… !
Le pont évoque le changement… achever quelque chose et entamer une autre… la maturité…
Passage d’un âge à un autre… ou changer de terre … de repère… et de point d’ancrage… !
Le pourquoi !
Bien que le pont relie deux espaces différents, il reste en lui-même un changement du qui et du comment… !

Que ce soit un choix personnel, un destin inévitable ou l’ultime recours, le pont ou le passage sur le pont se conjugue à l’infini, à une réhabilitation de soi-même, de ses capacités et ses limites… !
Passer à quoi ?

Reste toujours à cette question milles hypothèses et scénarios…  En passant le pont, on sera jamais certain s’il fait beau sur l’autre rive…  Si quelqu’un   nous attend… si on saura se faire de nouveaux points de repère… !
A chacun son moment propice, à chacun ses priorités mais apparemment passer par un pont à un moment donné dans la vie est un MUST… 

A chacun son expérience et son PONT…

A moi, le mien aussi… !




2 commentaires:

  1. Bon retour belle syrena avec un nouveau fond bleu étincelant de mille étoiles lumineuses.

    Le choix de la photo révèle un état d'âme, de peur, d'insécurité et même de l'absence d'une beauté. C'est l'image du pont à traverser, ou c'est le reflet de l'autre bout ténébreuse.

    Tu dis avoir évité toujours le passage par des ponts, mais la vie et une successions de ponts, qu'on passe sans se rendre compte parfois, tellement le passage est fluide.
    Mais à un certain moment, quand on est incertain, quand on prend une pause de réflexion devant ce pont, on se rend compte du changement de cap ou de rive qui va tout basculer, on y réfléchit et la traversée devient de plus en plus difficile, car même si on le nie, on sait avec certitude que dans l'autre rive le soleil ne sera pas toujours rayonnant...

    Mais parfois on n'a pas le choix, pour avancer, il faut faire la traversée... c'est le choix entre continuer à vivre ou mourir...

    Je ne sais pas si je parle de ton pont ou du mien, mais, et comme tu le dis, à chacun son expérience et son pont...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis de retour et contente que tu es toujours la
    pour traverser le pont tout seul il faudrait beaucoup de courage et de determination et c est toujours moins frustrant que d etre obliger d y aller quand la route derriere son dos est COUPEE..

    RépondreSupprimer